Qui sommes nous ?

Mais les Ecureuils, c’est quoi au juste?

Mmmh… Question difficile… La plupart des membres, enfants comme moniteurs, vous répondraient : « Il faut le vivre pour le comprendre! »
Mais bon, je vais quand même essayer de vous donnez une petite idée…

Imaginez une centaine d’enfants, de la première année primaire jusqu’à la dernière du CO, une bande de joyeux lurons, respirant la joie de vivre et la bonne humeur, tous prêts à déconner à la moindre occasion. Ajoutez-y une équipe de moniteurs, foisonnante d’idées, à qui ces sales gosses ont offert leur confiance aveugle. Enfin, n’oubliez surtout pas d’y mettre un comité à sa tête, qui tente tant bien que mal de limiter les bêtises de toute cette équipe… Voilà vous avez un léger aperçu de ce à quoi ressemble le mouvement!

Un peu de sérieux s’il vous plait!

Le mouvement de jeunes « Les Ecureuils » a été fondé en 1979 (80 diront les sales langues…), à Neyruz, avec pour but de réunir les enfants du village et de leur proposer des activités aussi diverses que le permettrait l’imagination de leurs moniteurs. N’étant à l’époque pas même né (voir même pas envisagé!) je n’ai que quelques récits de cet âge d’or des Ecureuils et je ne m’aventurerai point à plus de détails sur les premiers pas du mouvement. Ce que je peux par contre vous dire, c’est que malgré les tempêtes, nous répondons toujours présent à l’appel !
C’est aujourd’hui une à deux fois par mois que se réunissent les différents groupes « d’écus » (rassemblés par année scolaire) et leurs moniteurs pour tenter les activités les plus diverses: jeu de piste, tournois, cuisine, bricolage, boom, souper canadien, visite de tel ou tel endroit, etc… Avec pour mot d’ordre: APPRENDRE !! Apprendre quoi? Apprendre à évoluer en groupe, à jouer, à partager, à régler ses conflits… Bref: Apprendre à vivre.

En plus de ces activités par groupe, les écus se réunissent, plusieurs fois par année, pour mener à bien tel et tel projet animant la vie du village. On peut citer bien entendu les grands classiques écureuillesques, soit la visite des personnes âgées et la veillée de Noël, mais également des échéances plus rares, comme les anniversaires du mouvement ou (ne l’oublions pas!) le théâtre des écus.

Ecu, Gold ou Super-quoi ???
Discutant avec de nombreux parents, je me suis rendu compte qu’il y a toujours un moment où leurs yeux s’écarquillent, à la prononciation de phrases comme « Mais non, votre enfant n’est pas écu, il est gold! »
Ne vous inquiétez pas, votre enfant est toujours dans le mouvement et n’a pas rejoint je-ne-sais quelle secte. C’est notre faute! Si vos enfants sont tout à fait au courant, nous ne nous sommes jamais vraiment donné la peine de vous expliquer la différence. Ce site est l’occasion de remédier à cette négligence.

Les Ecu’s :: Tout d’abord il y a les écus. Sous ce nom sont désignés tous les enfants appartenant au cycle primaire. Comme ils sont réunis par année scolaire, on parle facilement « d’écu 1 » ou « d’écu 5 », selon qu’ils sont en première ou cinquième année primaire. Jusque là, rien de sorcier. Bon… précisons tout de même que, pour vous compliquer la tâche, nous avons la fâcheuse habitude de parler également « d’Ecu’s » pour se référer à l’ensemble du mouvement… Eh oui! Sinon ce serait trop facile!

Les Golds :: Voilà les fameux Golds! Ceux-là sont en fait les enfants (ou pré-ados justement!) qui sont entrés au Cycle d’Orientation. Comme les Ecus, on les distingue par « Gold 1 » et « Gold 2 » selon leur année scolaire. A savoir qu’il n’existe pas de Gold 3, j’y viendrai après! Mais alors pourquoi ce nouveau nom? Outre une origine historique (qui remonte à la défaite de Jules César contre les Gaulois à Gergovie) il faut surtout savoir que les réunions des Golds sont relativement différentes des réunions écu. Plus rares, mais aussi plus longues, elles sont organisées autour d’activités demandant une plus grande autonomie. Le camp Gold est également séparé du grand camp des enfants. Toujours dans l’idée des réunions, il se déroule sur quelques jours, mais n’en est que plus intense!

Les Super-Golds :: Le groupe « Super-Gold » est de loin le plus particulier des trois. Il s’adresse aux enfants arrivant à leur troisième année secondaire et souhaitant, coûte que coûte, continuer les écureuils. S’ils nous paraissent assez motivés et responsables, alors: c’est d’accord, nous ouvrons un groupe Super-Gold! En Super-Gold, fini les jolies réunions préparées par les gentils monos: au tour des enfants de montrer de quoi ils sont capables! Tout est possible: à eux d’organiser leurs propres réunions! Un moniteur les suit tout au long de l’année et les soutient dans leurs projets, dispense ses conseils, calme leur fouge lorsqu’ils prévoient de construire un immeuble en pleine forêt… Le mouvement leur met à disposition les locaux écureuils, mais c’est également à eux d’assurer le financement de leur projet. L’année se déroule donc traditionnellement ainsi: dans un premier temps, le groupe décide du projet final, puis se retrouve régulièrement pour le mettre au point ainsi que pour le financer. A cela s’ajoute bien entendu quelques réunions plus décontractées, souper ou autre, selon, comme toujours, ce que les enfants organisent. Dernier haut fait des Super-Golds: c’est pendant cette année que certains des enfants se verront proposer la possibilité de devenir à leur tour moniteur, ou alors de rejoindre le groupe des Platiniums, et ainsi fermer la boucle.

Les Platiniums :: Adieu pleurs et déceptions de devoir quitter le mouvement si l’on ne devient pas moniteur…

En 2015, nous avons décidé de créer un nouveau groupe que les moniteurs ont décidé d’appeler « PLATINIUM ». Après les Ecus et les Golds, voici donc notre nouvelle source de richesse, notre nouvelle pierre précieuse…
Ce groupe a été créé pour permettre à tous les SuperGolds (3ème CO) qui le désirent et qui n’ont pas la possibilité de devenir moniteur, de participer activement à la vie du Mouvement, à la réalisation d’un projet ou d’activités concernant tout le Mouvement (grande fête) ou favorisant la cohésion entre les groupes (ex. grand jeu pour les Ecus 1-2-3 ou week-end pour tous les Golds, etc.).
Ce groupe va fonctionner parallèlement à celui des moniteurs et en interaction avec lui. Par la suite, il va évoluer selon les souhaits et les projets de chacun…
C’est nouveau, ça bouge, ça va changer, s’adapter… Bienvenue aux Platiniums!