Les moniteurs

Pas forcément facile de se présenter soi-même… Comment expliquer le monitorat des Ecureuils? Cette année au camp, une petite anecdote m’a accroché:
Alors que Marie demandait, comme à son habitude, à de tout jeunes écus lesquels d’entre eux, quand ils en auraient l’âge, voudraient être moniteurs, (s’attendant bien évidemment à un enthousiasme général) une petite lui répondit: « Oh non… » Etonnée, Marie lui demanda bien évidemment pourquoi! « Et bien, quand je serais grande, je voudrais être archéologue! »
Outre le « oooooh c’est chouuuu » de Marie qui suivit cette discussion, je me suis dis: au fond, cette petite n’a pas si tort que ça. Etre moniteur c’est, à peu de chose près, notre métier, notre passion, ce à quoi nous sacrifions la grande majorité de notre temps libre, ce en quoi nous investissons toute notre créativité (jamais faire deux fois la même crasse…), ce pour quoi nous nous faisons le plus de soucis, … Bref, on l’a en nous, dans le coeur ou dans la peau, et la plus belle preuve c’est de revoir des anciens moniteurs qui ont arrêté il y a un, deux, cinq, dix ans, le sourire aux lèvres et la nostalgie au fond des yeux raconter encore et encore les aventures vécues avec les Ecureuils…

Si vous n’avez pas tout à fait compris le rôle des moniteurs, vous avez au moins compris l’affection que je leur porte… Revenons donc à celui-ci:

Les moniteurs, une vingtaine de jeunes entre 15 et 20 ans, se partagent au début de chaque année les différents groupes d’écus, à raison de deux voire trois moniteurs par groupe, selon l’importance de ceux-ci. Tout au long de la saison, les monos accompagneront leur groupe à travers les activités organisées. Outre leur rôle de meneur de troupe, ils se réunissent également pour réaliser d’autre projet de grande envergure, comme le camp et le théâtre ou des réunions communes rassemblant tous les groupes d’écu.
Au sein de l’équipe, deux à trois moniteurs (parmi les plus âgés) endossent le rôle de « Responsables Moniteurs ». Chargés en premier lieu de coordonner les efforts des moniteurs et d’organiser le déroulement de l’année, les responsables font également le lien entre les moniteurs et le comité ainsi que, parfois, les parents des enfants.

Les Moniteurs :

 

Ecus 1 :

Yann Roulin

Simon Kessler

Ecus 2 :

Valentine Macor

Baptiste Torche

Ecus 3 :

Gaëlle Pallard

Julien Aebischer

Goulwen Gendre

Ecus 4 :

Julie-Rose Schneuwly

Jacob Bowden

Ecus 5 :

Léonore Bovey

Léo Spielmann

Ecus 6 :

Sacha Gendre

Thibault Vez

Rémy Crausaz

Gold 1 :

Bénédicte Friboulet

Emilie Bersier

Gold 2 :

Erwan Gendre

Gaël Koch

SuperGolds :

Pacifique Gendre

Robin Pillonel

Platiniums :

Valentine Macor

Léo Spielmann

Responsables Moniteurs :

Pacifique Gendre

Robin Pillonel